Comment peut-on définir un thème pour son mariage ?

Un mariage est un événement unique et merveilleux, on a tendance à vouloir tout y donner afin de passer les plus beaux moments qui expriment l’union de deux personnes. C’est pour cela qu’il est important de définir un thème spécifique qui sera distingué à travers la décoration, le thème défini et toutes les préparations du jour J. Les invités se rappelleront ainsi plus facilement de ce jour et il deviendra spécial pour eux également.

Comment définir le thème de mariage parfait ?

Une journée aussi spéciale doit pouvoir valoriser votre relation en tant que couple devant tous vos invités, il est par conséquent important de déterminer le thème spécifique à votre mariage. Le choix de ce dernier ne va pas être forcément facile, et c’est tout à fait normal ! Vous devez prendre le temps de trouver le bon thème qui représentera vos goûts et rappeler à vos invités à quel mariage ils ont assisté. De préférence, nous vous conseillons de discuter de cela à deux, voir avec les organisateurs ou les membres de votre famille les plus proches, et de retrouver exactement ce qui différenciera votre mariage du reste. Il existe bien évidemment des thèmes prêts et déjà partagé dans le monde entier, vous pouvez donc toujours vous en inspirer et ajouter une petite touche personnelle et des détails importants.

Astuces pour définir un thème de mariage

Le thème du mariage va inévitablement influencer toute la décoration intérieure et extérieure de votre lieu de mariage, vous devez par conséquent commencer par déterminer le type de lieu qui vous plaît le plus, cela peut-être une simple salle des fêtes, la plage, un grand jardin, tout est possible. Une fois que vous avez établi cette partie, il est nécessaire d’imaginer l’ambiance que vous voulez avoir le jour J, est-ce que vous préférez quelque chose de classique ou bien de totalement amusant et divertissant ? Quel genre d’activités seront le plus susceptible de vous plaire ?

Les décisions que vous allez prendre doivent considérer votre personnalité en tant que couple, vous pouvez tout simplement vous inspirer des meilleurs rendez-vous et voyages que vous avez effectué ensemble et des plus belles anecdotes que vous avez partagé. De même, prenez en compte vos intérêts personnels, dressez une liste de vos passions, que ce soit les voyages, la cuisine, tout ce que vous voulez. Cela va vous permettre d’avoir de nombreuses idées que vous pourriez par la suite jumeler et vous créer un thème personnel.

Quelques thèmes de mariage communs

Il est intéressant d’opter pour des thèmes de mariages communs puis de les modifier selon vos préférences, cela vous permettra déjà d’avoir rapidement les bases de l’organisation et de créer un repère stable pour vos invités. Les thèmes les plus répandus sont :

  • Le mariage classique ou traditionnel ;
  • Le mariage élégant ;
  • Le mariage sur la plage.

Les mariages classiques sont ce qu’il y a plus habituel, tout le monde est habillé en un style classe et moderne et les décorations sont principalement centrées sur les fleurs. Quant au mariage élégant, il suffit de reprendre le mariage classique et de le moderniser encore plus, tout y est choisi avec précision, même la disposition des lumières. Enfin, le mariage sur la plage rappelle une ambiance décontractée où la tenue classique n’est absolument pas exigée, le seul objectif est de s’amuser à fond. Dès que vous entamez l’organisation de votre mariage, vous vous retrouvez à rechercher des similitudes entre vos différentes décorations et préparatifs et à les rapprocher au maximum, c’est pour cette raison qu’il est plus intéressant de définir un thème bien précis dès le début et de l’utiliser pour vos futurs investissements.