Comment faire pour mettre des drapés au plafond ?

Draper le plafond est un classique de la décoration, mais tellement magnifique à regarder dans les salles de réception. Faire un drapé spécialement pour votre décoration vous semble un peu compliqué entre choisir le tissu idéal et les mesures adéquates ? Rassurez-vous, avec les étapes simples que vous allez trouver dans cet article, la fabrication de drapés pour le plafond devient un jeu d’enfant. Ainsi, on vous propose des idées de décoration avec des drapés spécialement pour le plafond afin de faire le bon choix.

Mettre des drapés au plafond

Les drapés pour plafond ajoutent du charme à votre salle de réception et la mettent en valeur, car ils donnent un aspect lumineux. De plus, faire un drapé n’est pas aussi compliqué, pour cela, il est temps de tout prendre en main et réaliser votre propre décoration, voici ce que vous devez faire :

Les tissus

Il est préférable de choisir un tissu souple ou transparent pour laisser passer la lumière, il peut contenir des effets de plissage, moirés ou brillants, ils vont convenir à la décoration de votre plafond, voici quelques types de tissu :

  • Le tulle : peu utilisé, ne se défile pas et est ainsi très léger et éthéré.
  • Le satin et le voile moonlight : ce sont des tissus à aspect brillant et moiré.
  • L’organza et le taffetas : ce sont des voiles qui donnent une apparence brillante.

Les couleurs

Cela va dépendre de la couleur qui répond parfaitement au thème choisi, c’est possible de choisir une seule couleur neutre, par exemple le blanc. Vous pouvez aussi faire un duo, quand vous choisirez le tissu, vous aurez un large choix de couleurs.

La quantité

Il faut d’abord mesurer les plafonds que vous souhaitez draper, pour avoir des mesures exactes. En fonction de la grandeur de vos drapés, vous allez définir la quantité de tissu à utiliser. Généralement, il faut 10 mètres au minimum. Pour commencer, prenez 5 mètres de votre tissu et pliez-les en deux, accrochez-les aux extrémités ensuite sur le milieu. Pour un bel effet, choisissez une longueur d’un mètre.

L’installation

Les drapés sont très faciles à installer et à désinstaller, il faut commencer par étudier la salle pour chercher des crochets et des suspensions pratiques. Dans certains cas, les éclairages peuvent vous aider à disposer les tentures, puis utiliser un fil de pêche pour concevoir des supports solides et invisibles, il y a également les agrafeuses murales, très efficaces pour le bon maintien des drapés.

Les astuces pour choisir ses drapés de plafond

À présent, il existe beaucoup de modèles de drapés. Quel que soit le thème choisi et le goût que vous préférez le plus, les magasins disposent d’une variété de modèles qui répondra à vos attentes. Dans un premier temps, il est conseillé de schématiser votre plan de décoration, puis, de réaliser une liste des drapés dont vous aurez besoin, afin de n’oublier aucun détail et que votre décoration soit parfaite, voici quelques astuces pour que vous puissiez faire le bon choix :

  • Privilégiez les drapés transparents et clairs, avec un tissu comme le tulle et l’organza.
  • Essayez de marier les couleurs des voilages tout en respectant la couleur qui convient avec votre thème.
  • Optez pour les voiles d’hivernage dans le cas où votre budget n’est pas suffisant pour couvrir les charges d’un bon tissu.
  • Choisissez des drapés avec des décorations et des motifs en relation avec votre thème, ils peuvent contenir des fleurs ou des papillons.
  • Glissez des guirlandes électriques entre les drapés pour un effet lumineux.
  • Ajoutez entre les drapés une tenture pour bien décorer votre plafond.
  • Lors de l’installation des drapés, veillez à choisir l’emplacement idéal, par exemple, vous pouvez les tendre à la verticale.
  • Vous pouvez également contacter un professionnel de décoration pour vous proposer des modèles.