Comment faire pour cacher un pan de mur ?

L’entretien de vos murs est important car, quel que soit son emplacement, il attire votre attention et il donne une image très interactive, mais souvent, les murs peuvent contenir des trous, des tâches, des bosses et même des rayures.

Cependant, il n’est pas nécessaire de se lancer dans de gros travaux, il suffit juste de cacher un pan de mur avec des petites astuces de déco qui permettent ainsi de camoufler les imperfections, vous allez trouver dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien cacher un pan de mur.

Comment cacher un pan de mur ?

Vous souhaitez mettre une nouvelle décoration sans passer par de gros travaux qui prennent beaucoup de temps et nécessitent la présence d’un professionnel, mais pour commencer vous être perplexe devant un pan de mur ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous présenter les différentes astuces qui vont vous aider afin de réussir à cacher votre pan de mur :

Les stickers graphiques

C’est la solution la plus facile, d’abord, il faut choisir et commander les stickers qui répondent le mieux à votre décoration, il peuvent être personnalisés, cela vous permet d’ajouter vos citations préférées, les paroles d’une chanson et même de la poésie, ensuite, vous allez les coller à l’aide d’une colle adhésive sur votre pan de mur.

Les collections

Si vous êtes un collectionneur, peu importe le sujet de cette collection, c’est votre solution idéale, car elle vous permet de mettre en valeur votre passion, ainsi que mettre en place une belle décoration assez originale et personnalisée à votre goût. Vous allez simplement fixer ces objets de façon aléatoire afin de former une jolie déco, dans ce cas, laissez votre imagination vous porter.

Les miroirs

Vous allez suivre le même concept des pièces de collection, mais cette fois-ci, avec des miroirs, commandez plusieurs formes de miroir. Il est préférable qu’ils soient tous du même genre, fixez-les sur le pan de mur tout en choisissant le bon emplacement.

L’habillage en bois

Il est très courtisé pour les pans de mur principaux. Pour le couloir et la cage d’escalier, un habillage en bois reflète un style moderne et très élégant.

Le soubassement

Penser à un soubassement bien décoré avec une peinture unie et simple en haut, actuellement disponible en plusieurs sortes et matières, notamment disponible en MDF et bois massif. Ses avantages sont qu’il est facile de le coller et qu’il présent un large choix de décorations. De plus, il offre la possibilité de faire mettre votre couleur préférée.

Le papier peint

Le papier peint est devenu très à la mode avec ses nouveaux décors modernes, il vous offre un grand choix de déco, il possède une variété de motifs et de couleurs et est très facile à mettre en place.

Nos solutions pour un pan de mur abîmé

Les murs sont la première chose qui attire le regard, de ce fait, il est indispensable de cacher toute imperfection qui rend votre mur laid et les vieux murs ont tendance à s’abîmer plus rapidement. Parfois, la peinture des murs devient écaillée et envahie de moisissure. Pour ce cas, on met à votre disposition des solutions simples afin de cacher les défauts d’un pan de votre mur :

  • Préparer le mur : vous procédez à l’étape de régression afin de nettoyer le mur et le rendre apte à la rénovation.
  • Enduire le mur : lorsque votre mur est peu abîmé, vous allez le rendre neuf en commençant d’abord par creuser les trous ensuite les reboucher après pour une belle finition, passez au lifting.
  • Cacher les imperfections : si vous avez du mal à rattraper le mur, la façon la plus simple pour faire du bon travail, c’est de poser un parement mural.
  • Choisir un revêtement : c’est possible d’opter pour ce type d’installation. Une fois que votre mur est propre, passez à l’habillage au lambris de bois adhésif ou aux panneaux muraux en 3D.