Comment décorer une salle des fêtes pour un mariage ?

Organiser un mariage par soi-même est une aventure que très peu de gens s’y accordent. La plupart du temps, les futurs mariés font appel à des organisateurs professionnels qui se chargeront aussi de la décoration de la salle des fêtes. Il n’est pourtant pas si difficile que cela de le faire, il suffit de penser au bon design et d’appliquer quelques astuces de décoration que nous allons vous expliquer dans cet article.

Décoration de la salle de fêtes pour mariage avec des fleurs

Qui n’a jamais vu de fleurs dans un mariage ? C’est l’élément central et essentiel de la majorité des mariages, sauf si le thème en dit autrement. Que ce soit au niveau des tables, des murs et même des personnes, tout est orné des plus belles fleurs de la saison. Cela permet d’égayer la vue et de rapporter par la même occasion de belles odeurs dans tout le lieu du mariage. La salle des fêtes doit par conséquent avoir une décoration florale sur mesure. Nous vous conseillons d’effectuer quelques recherches, que ce soit sur internet ou bien en visitant de vrais mariages, ou encore en cherchant les photos d’anciennes fêtes similaires. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’utiliser de vraies fleurs partout dans la salle, généralement elles sont disposées près des invités et des futurs mariés.

Décoration des tables de la salle des fêtes pour mariage

Les tables sont l’endroit principal où resteront la plupart de vos invités durant toute la journée, vous devez donc penser à la meilleure et la plus attrayante décoration possible. Il existe de nombreux objets que vous pouvez disposer sur votre table, avec l’avoir bien évidemment couverte de la plus belle des nappes. Vous pouvez donc mettre :

  • Des décorations florales ;
  • Des pots de confiture ;
  • Des bouteilles en verre garnis de fleurs ;
  • Des bougies ;
  • Des lanternes et toute autre source de lumière ;
  • Des cartes remplies de calligraphies et de gentils messages ;
  • Des fruits secs et autres petites friandises.

Toutes ses décorations peuvent être faites à la main sans devoir faire appel à un professionnel, sauf pour la calligraphie où il est préférable de demander l’aide à quelqu’un d’expérimenter afin d’avoir les plus beaux écrits. Vous voyez que vous avez l’embarras du choix, surtout que même les chaises peuvent suivre le même style de décoration que les tables, en leur ajoutant une touche de couleur avec quelques fleurs décoratives.

La lumière dans la décoration de la salle des fêtes pour mariage

Encore plus de beauté et de fantaisie avec les jeux de lumière. Le jour du mariage sera long et continuera assurément toute la soirée, vous devez donc éclairer toute la salle avec de jolies couleurs afin de rajouter une parfaite ambiance pour la suite. Nous vous conseillons de varier le type de lumière que vous allez utiliser, optez pour des bougies de différentes tailles ou bien des lampes rétro. La couleur peut également varier, cela dépend du thème principal de votre mariage et de la décoration de toute la salle des fêtes. Les lumières font partit des plus grands investissements que vous allez avoir à faire pour votre mariage, surtout que l’effet que cela crée durant la nuit est plus que fascinant.

Il ne faut pas sous-estimer la décoration d’une salle des fêtes, surtout pour un événement aussi important qu’un mariage. Si vous n’allez pas faire appel aux services d’organisateurs de mariage ou de décorateurs, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas avoir le temps de tout bien gérer par vous-même, bien au contraire, il suffit de lister les investissements à faire selon le thème que vous avez choisi et opter pour les plus belles décorations.