Organisation de mariage : quels sont les prestataires clés ?

Le mariage est certes un évènement important et d’une grande importance, mais c’est aussi avant tout une question d’organisation. L’organisation d’un mariage demande une bonne préparation et un plan d’exécution irréprochable. Pour ce faire, un certain nombre de prestataires interviennent lors de l’organisation de cet heureux événement. Nous vous dressons dans cet article une liste des prestataires clés qui interviennent souvent.

Le wedding planner

Le wedding planner est un organisateur de mariage. Connu pour son goût de l’organisation, il aide généralement les mariés à ne pas commettre d’impair. Il aide à la prise de décisions rapides et apporte des solutions pertinentes, notamment le jour j, lorsqu’un imprévu survient. Les raisons pour faire appel à ce genre de prestataire sont multiples. Il vous fait gagner du temps, tout en vous déchargeant de plusieurs heures de travail. Il est le seul interlocuteur entre vos demandes et les prestataires tiers qu’il démarche. Il a une force de proposition, un bon carnet d’adresses et gère tout, mais surtout votre budget, pour vous offrir le mariage de vos rêves.

Bien plus qu’une simple prestation, il s’agit d’un accompagnement, d’une mission avec des conseils et des idées. Il s’agit par exemple de l’accompagnement aux essayages de la robe, aux essais de coiffure et de maquillage et aux différentes rencontres avec les autorités administratives pour les besoins du dossier de mariage. Le wedding planner gère vraiment toute la planification de l’événement au millimètre près. Il s’occupe des rappels, des faire-part, des invités, etc. Tout cela dans une logique organisationnelle qui ne laisse transparaître aucune faille ni aucun stress qui pourrait entacher la réalisation de l’événement.

Le traiteur

Le jour de votre mariage, votre repas se doit d’être à la hauteur de votre événement. Les dépenses liées à ce volet de la cérémonie sont assez conséquentes. Il est donc important de porter votre choix sur un professionnel qui va ravir votre palais et celui de vos invités grâce à ses mets.

Vous pouvez par exemple vous assurer d’avoir fait le bon choix, en recueillant les avis et opinions de précédents clients pour vous faire une idée générale. Une alternative est de tenter l’expérience de la dégustation pour vous faire votre propre jugement, sur les goûts, la senteur et la présentation des assiettes. Ainsi vous pourrez faire une proposition des plats que vous souhaiteriez servir à vos invités. Sinon, il est toujours possible de vous laisser aller avec les propositions du chef. L’essentiel est que vous soyez satisfait de votre choix de traiteur et d’en garder les meilleurs souvenirs. Ainsi, vous pourrez à l’avenir le recommander ou le recontacter lors d’autres joyeux évènements.

De la conception à la réalisation en passant par l’organisation de la partie restauration, ce professionnel s’occupe de tous vos plats. Pensez à discuter de vos envies culinaires avec lui pour éviter toute déception, surtout pour la conception du gâteau. Il a pour mission de donner le meilleur de lui-même afin que la partie restauration se déroule dans les meilleures conditions.

L’animation musicale

Elle représente le volet du mariage que tous les invités attendent pour se défouler et s’amuser avec les mariés. C’est généralement ce dont ils se souviennent longtemps, bien évidemment après la restauration et la décoration. Aussi, la programmation de l’animateur ou du DJ est cruciale. Ce professionnel de l’animation doit en effet vous accompagner tout au long de la fête puisque son travail consiste à diffuser une liste de bonnes sonorités musicales. En optant pour un DJ par exemple, vous profiterez d’une grande variété de musique qu’il est capable de mixer.

Cependant, vous pouvez toujours lui proposer la liste de titres que vous avez envie d’écouter et de faire écouter aux convives. Le jour du mariage est un jour spécial pour vous donc il doit y régner une ambiance de fête, de détente et de plaisir. Bien entendu, il est difficile d’avoir une satisfaction unanime. Toutefois, l’ambiance doit donner envie de faire la fête jusqu’au petit matin. Chaque génération d’invités doit s’y retrouver grâce aux styles musicaux diversifiés et cette tâche incombe à l’animateur. Il est donc important de bien le choisir.

Le fleuriste

Entre le bouquet de la mariée, la décoration de l’église, du lieu de réception, les centres de table, etc., les fleurs sont des accessoires de décoration de prédilection des mariages. Elles permettent aux mariés d’apporter leur touche personnelle, unique, en adéquation avec leur thème.

Il n’y a pas de règles préétablies pour le choix des fleurs ou du fleuriste. Tout dépend de votre budget, de vos envies, de vos goûts et des couleurs que vous désirez pour votre mariage. Comme tout professionnel que vous engagez, la confiance est de mise. Partagez vos idées avec lui. Par ailleurs, il est possible de préparer une liste, une planche d’inspiration avec les images. Une fois au rendez-vous avec votre fleuriste, vous pouvez faire votre choix ou profiter des créations imaginées pour vous le jour J.

Le photographe de mariage

Chaque mariage se veut unique. Le photographe de mariage doit donc être un savant artiste qui maîtrise les émotions au-delà de l’image seule. Il doit pouvoir capturer les instants inoubliables de ce jour. Son travail commence depuis les préparatifs, lorsqu’il rencontre les mariés avant le jour J. Il imagine des scènes et suit le couple à la trace pendant ces instants : préparatifs, cérémonie, vin d’honneur, première danse, etc.

Préparez la place qu’il faut dans votre budget et privilégiez un photographe qui est véritablement passionné par le domaine des mariages. Quelqu’un qui bénéficie d’une expérience solide dans le domaine. Au besoin, demandez à voir son portfolio ou ses catalogues de réalisations et au moins un reportage entier pour juger de la qualité des images. Optez pour le bon photographe !

Pour l’organisation d’un mariage parfait, vous aurez besoin d’un bon wedding planner à l’écoute et expérimenté. Vous devrez également faire appel à un bon traiteur, un fleuriste aux doigts magiques, un bon maître de cérémonie ou DJ et enfin au meilleur photographe.