Quand enlever son alliance de mariage ?

L’alliance de mariage est sacrée. C’est le signe de l‘union entre deux personnes. A priori, elle devrait être portée tout le temps.

Elle est portée sur l’annulaire de la main gauche.

Cependant, certaines raisons peuvent pousser à enlever son alliance de mariage. L’enlever ne signifie pas d’emblée que les liens du mariage sont rompus. Découvrez dans cet article, les raisons qui peuvent pousser à enlever son alliance de mariage.

Les cas de rupture du lien du mariage

On peut enlever son alliance lorsque les liens du mariage sont rompus. Cette rupture peut se manifester par plusieurs aspects.

En cas de divorce

Au départ c’était le grand amour, mais les choses ont mal tourné à la fin. La conséquence a été un divorce, une rupture des liens du mariage. L’alliance n’est donc plus d’actualité. Toujours la porter pourrait remémorer des souvenirs peu reluisants sur sa relation passée. Il convient donc de l’enlever afin de passer à autre chose. En fonction de l’histoire et de la personnalité de chaque personne, cela pourrait prendre du temps. Il n’existe pas une obligation d’enlever l’alliance tout juste après le mariage, chacun prend le temps qu’il lui faudra. Mais il est recommandé de l’enlever pour 3 raisons :

  • pour oublier le passé,
  • pour aller de l’avant,
  • pour s’ouvrir à d’autres relations et se donner une nouvelle chance.

Vous pourrez conserver l’alliance dans un endroit bien gardé pour la montrer plus tard à vos enfants.

En cas de deuil

C’est une situation déplorable. C’est difficile de croire qu’on ne reverra plus cette personne qu’on a tant aimée. Elle n’existera à présent que dans les souvenirs. Certaines personnes dans ce cas préfèrent garder leur alliance en hommage à l’être cher disparu. D’autres encore préfèrent la passer à l’annulaire de la main droite ou l’enlever carrément. Certains la passent autour d’une chaîne pour en faire un collier.

Les autres cas où l’on peut enlever son alliance de mariage

En dehors des cas de rupture du lien du mariage, d’autres situations peuvent amener à enlever son alliance de mariage. L’alliance de mariage étant sacrée, il est important de la protéger du vol, de la rouille, etc.

Pour faire le sport

Pour les activités sportives, il est recommandé d’enlever son alliance pour ne pas la perdre, la décolorer et pour ne pas se faire mal.

En effet, au cours d’une activité physique, les doigts se gonflent. Ce phénomène est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins vers la surface de la peau au cours d’une activité sportive en présence de la chaleur. Ainsi, en se gonflant, le doigt portant l’anneau pourrait faire mal. Pis encore, la sueur selon la matière de fabrication de l’alliance pourrait entraîner sa décoloration.

Avant de se coucher

Le soir avant de vous endormir, il est important de poser votre alliance au chevet de votre lit. Vous dormirez certainement mieux et rien n’arrivera à votre bijou. C’est un comportement banal, mais qui est judicieux. Vous éviterez ainsi de :

  • perdre votre alliance,
  • la décolorer,
  • l’abîmer, etc.

Au moment de se laver les mains

L’eau n’est pas sans effet sur les métaux ou les pierres précieuses comme on pourrait le croire. Veillez à enlever votre alliance de mariage avant de vous laver les mains. Au cas où vos pierres précieuses prendraient l’eau, il est conseillé de les sécher immédiatement en se servant d’un tissu doux.

En partant en voyage

En partant en voyage, il vaut mieux laisser son alliance à la maison. Vous éviterez de la perdre, de vous la faire voler ou encore de l’oublier dans une chambre d’hôtel. S’il s’agit juste de quelques jours de voyage d’affaires, il n’y a rien de mal à laisser à la maison, son alliance de mariage.

Avant l’utilisation de certains produits

C’est le week-end et vous avez envie de faire un peu de ménage. Passer un coup de balai, passer un coup de chiffon par ici, nettoyer le sol ou manipuler des détergents, etc. Notre plus grand conseil pour vous est de retirer votre alliance de mariage. Le détergent peut entraîner la décoloration rapide de votre alliance de mariage.

C’est également le cas de la crème qui pourrait détériorer l’alliance de mariage. Il vaut mieux finir de passer sa crème avant de mettre sa bague.

Lors d’une manucure

En vous arrangeant les ongles, les mains, il vaut mieux garder loin de vous, l’alliance de mariage. Les produits chimiques de la manucure pourraient la décolorer. Elle serait plus jolie sans doute sur vos doigts une fois que vous aurez fini avec votre manucure.

Pour signaler un problème

Vous pouvez toujours enlever votre alliance pour attirer l’attention de votre conjoint sur un problème donné. S’il remarque que vous ne mettez plus vote alliance, il se posera certainement des questions. Vous pourrez avoir après cela, une vraie discussion.

Quelques conseils pour entretenir son alliance de mariage

Malgré toutes vos précautions, il peut arriver que votre alliance de mariage se ternisse. Vous pouvez toujours remédier à cela, en faisant appel à un bijoutier.

En effet, certaines bijouteries offrent des services après-vente. Il s’agit des services d’entretien de l’alliance du mariage. L’entretien de votre bijou nécessite que vous l’enleviez afin que le bijoutier fasse son travail. Si vous ne désirez pas faire appel à un bijoutier, vous pouvez nettoyer vous-même votre bijou.

Avec une peau de chamois, vous pourrez nettoyer votre alliance en or ou platine. Pour les pierres précieuses, il est important de les nettoyer tous les deux mois. Pour ce faire, il faut :

  • mettre dans une eau savonneuse tiède une brosse à dents souples
  • faire passer la brosse sur la bague sertie de pierres précieuses
  • rincer et nettoyer immédiatement au tissu doux.

Plusieurs raisons peuvent amener à enlever son alliance de mariage. Sans tenir compte uniquement des cas de divorce ou de deuil, il est parfois important d’enlever son alliance pour la protéger du vol, éviter de la perdre ou pour éviter qu’elle se détériore.