Décoration de salle de mariage : que faut-il considérer ?

Le mariage, c’est la célébration de l’amour. Un évènement qui reste gravé à jamais dans la mémoire d’un couple.

Il se doit donc d’être bien réussi et cela passe par une bonne décoration de la salle qui verra les tourtereaux célébrer leur amour. Que faut-il considérer pour réussir la décoration d’une salle de mariage ? Cet article est la réponse à cette question.

Le thème du mariage

Le thème de mariage est intimement lié à la décoration d’une salle de mariage. En effet, à chaque thème de mariage correspond une décoration précise de la salle de mariage. Si vous choisissez par exemple la ville de Paris comme le thème de vos noces, il faut absolument penser à donner à votre salle de mariage un look chic. Dans le cas où votre thème, c’est la mer, pensez à décorer votre salle en fonction. Une chose est sûre, vous aurez besoin d’une composition florale adaptée.

Les fleurs sont très importantes dans la décoration d’une salle de mariage. En fonction de leur thème de mariage, les futurs époux sollicitent souvent les services d’un fleuriste de talent capable de créativité. Celui-ci choisit la composition florale adaptée pour décorer leur salle de mariage. Les fleurs sont partout dans une salle de mariage. Elles sont à dominance verte quand il s’agit d’un mariage ayant pour thème la nature.

Si la célébration des noces se déroule, à quelques jets de pierres de la mer, des fleurs de couleurs bleues et blanches sont prisées. Outre la composition florale qui est indispensable dans la décoration d’une salle de mariage, il y a les guirlandes et les monogrammes.

L’importance des monogrammes et des guirlandes

Les monogrammes sont de petits objets qui ont leur cote auprès des décorateurs de salle de mariage. Il s’agit d’une composition de lettres très décorative qui se trouve bien à leur aise à divers endroits de la pièce comme les portes, le plafond et les murs. Ces ornements ne sont pas à négliger dans la décoration d’une salle de mariage. Les guirlandes aussi ont leur importance dans ce décor. Elles donnent du charme à la salle. Elles se fabriquent souvent avec des perles, du papier ou des tissus. C’est toujours un ravissement pour les yeux de les contempler. Avec les fleurs, elles s’invitent très souvent aussi sur les tables de mariage qu’elles ne manquent pas de sublimer. Qu’il s’agisse des monogrammes ou des guirlandes, ils doivent être choisis avec soin.

Les tables et les chaises de mariage

Voilà des objets à considérer dans une salle de mariage. C’est sur eux que tous les regards se posent en premier dans une salle de mariage. Ils se doivent donc d’être bien soignés et resplendissants. S’ils ne sont pas dans leur toute première jeunesse, il est conseillé de les couvrir de nappes qui ont encore une fière beauté. Le centre des tables doit être richement décoré avec les numéros de tables spéciaux, des chandeliers chinés et des bouquets de fleurs magnifiques.

Les nappes utilisées peuvent être couvertes de lanternes et de belles fleurs, des vases, des bouteilles repeintes, de la vaisselle très soignée et des guirlandes. Autour des tables se trouvent des chaises qui doivent être aussi bien décorées que les tables qu’elles entourent. Une chaise bien décorée est une chaise dont les couleurs marient avec celles que porte la table. On peut y ajouter des accessoires à l’image des petits nœuds. Cependant, la décoration d’une salle de mariage, c’est aussi l’attention qu’on porte aux murs et au plafond.

Embellir le plafond et les murs de la salle de mariage

Pour réussir ce volet de la décoration, c’est très simple. Il faut juste parer le plafond des teintures et toiles. Cet espace accepte aussi volontiers les ballons gonflés à l’hélium et des guirlandes lumineuses. Cependant, si l’objectif n’est pas de capter l’attention du convive en renvoyant ses yeux au plafond, il faut alors prêter une attention particulière aux murs. Ils sont décorables avec des tableaux, des fleurs et des miroirs. L’autre chose qu’il faut considérer en parlant de décoration de salle de mariage, c’est la lumière.

La luminosité

La lumière dans une salle de mariage est incontournable. Elle contribue à donner à la salle une atmosphère intimiste. Les mariés rivalisent souvent d’ingéniosité pour créer une magie autour de la lumière. Une échelle de bois visée au plafond et dans laquelle s’égaient des luminaires en verre et des fleurs peut donner un décor absolument original à un coin de la salle de mariage. Des bougies allumées de part et d’autre du chemin qui mène vers la salle de mariage peut égayer les yeux. Des guirlandes lumineuses qui éclairent la piste de danse des amoureux et des autres convives sont aussi un décor somptueux dont il ne faut pas se priver.

Des chandeliers qui courent au beau milieu de la table de réception ont aussi quelque chose d’exotique. Les convives renseignés sur le mode de vie au XVIe siècle auront l’impression d’y être. La lumière peut être également mise à profit dans une salle de mariage pour rappeler constamment aux convives la raison de leur présence en ces lieux. En effet, il est totalement possible d’inscrire sur le mur de la salle de mariage, les initiales lumineuses de ceux qui convolent en justes noces.

Se dire oui l’un à l’autre est un moment inoubliable dans la vie d’un couple et tout est souvent planifié pour que ce moment soit unique. La salle de mariage y contribue pour beaucoup et il doit être à la hauteur des attentes.