Quel budget pour un mariage ?

Le mariage est à l’évidence un évènement unique dans la vie d’une personne, plutôt de deux. Il est donc important de bien l’organiser pour faire de cet évènement une réussite absolue et avoir de bons souvenirs de cette cérémonie. La réussite d’un tel projet requiert quelques détails qu’il importe de prendre en compte pour une bonne organisation. Le primordial, c’est bien sûr le budget. Il représente bien souvent la base même d’une bonne réalisation. Besoin de savoir quel budget prévoir pour un mariage ? On vous dit tout ici !

Prévoir un budget pour les papeteries importantes du mariage

papeteries mariage
papeteries mariage

Une cérémonie de mariage se doit d’être une fête symbolique et pour ce faire, il faut inviter les parents, les alliés et amis. La présence de ces différentes personnes vous permettra de passer de bons moments entourés de ceux qui comptent pour vous. Alors pour les différents types de papeteries comme :

  • les invitations pour le mariage
  • les marqueurs de places
  • les cartons de remerciements
  • le menu de mariage.

Il est important de faire un bon budget. Toutefois, vous pouvez décider de faire la conception de certains cartons pour diminuer le prix global de ceux-ci. Dans le cas contraire, faites la commande des impressions par les entreprises qui sont spécialisées dans le domaine. Un budget estimé entre 250 et 600 euros doit être prévu pour toute la papeterie se rapportant à votre mariage.

Prévoir le prix de la robe de mariée

prix robe de mariage
prix robe de mariage

Concernant l’habillement de la mariée, il importe de faire un choix conséquent puisqu’elle sera l’une des attractions de la cérémonie. Aussi, le choix de la tenue doit être en adéquation avec le style que vous avez choisi pour votre mariage. Selon vos goûts et les moyens que vous avez réservés pour les tenues de mariés, le choix doit être bien fait. Il revient à la mariée de prendre la robe qui lui convient au mieux afin de vivre pleinement ce jour unique. Le prix moyen de la robe pourrait être estimé à 1 000 euros.

Toutefois, vous avez la possibilité de louer la robe pour la cérémonie au niveau des entreprises ou boutiques qui offrent ce type de services. N’oubliez pas d’ajouter les accessoires de la mariée qui compléteront la robe pour la rendre plus attrayante encore. Ceux-ci coûtent environ 200 euros et prennent en compte la chaussure de la mariée et le bouquet de fleurs tout au moins.

Préparer le budget de la tenue du marié

Tout comme la mariée, il est important que le marié soit aussi élégant pour le plus beau jour de sa vie. Il est possible d’acheter, de faire une commande sur mesure ou de louer cette tenue aussi. L’habillement du marié doit être en harmonie avec celui de la mariée puisqu’ils seront les deux attractions de ce jour unique. Il est recommandé de prévoir environ 400 euros pour ce dernier. Il faut également y ajouter 150 euros pour acquérir une paire de chaussures afin d’accompagner la belle tenue du marié.

Faire une prévision pour la location du lieu d’accueil des invités

location salle mariage
location salle mariage

La taille de la salle de réception pour votre mariage sera fonction de plusieurs facteurs à l’instar du nombre d’invités qui prendront part à cette cérémonie, ainsi que la contenance de la salle. Le choix de la salle se fera aussi selon le type de lieu il peut s’agir d’un château ou d’une salle des fêtes d’un hôtel. Il est possible de faire une location de salle avec le service traiteur et les repas intégrés. Cela vous revient un peu moins cher avec les réductions qui seront faites pour la clientèle qui choisira tous ces services au même moment.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de louer seulement la salle et organiser votre mariage selon le style que vous préférez. Selon la date de votre mariage, il faut prendre en compte la disponibilité de la salle à cette date pour une réservation en conséquence. Pour la location d’une salle en vue de votre mariage, vous pouvez avoir des salles avec ou sans le mobilier, tout cela est facturé. Il est alors nécessaire de faire un budget compris entre 2 000 et 7 000 euros pour couvrir les différents frais liés à la réception des invités de votre mariage.

Faire un budget pour le service traiteur et les boissons

Les invités présents à votre mariage doivent être servis par des professionnels et cela y va de la réussite de votre cérémonie. Ainsi, vous pouvez faire appel à un service traiteur pour assurer ce rôle. Le coût de ce service dépendra de la qualité des services de l’établissement responsable du service ou encore du menu que vous avez prévu pour les invités. À cela s’ajoute la formule choisie pour les repas et le nombre de personnes présentes. Le prix pour ce type de service est compris entre 4 000 et 6 000 euros et peut encore augmenter lorsque vous choisissez certaines options. S’agissant de l’open-bar par exemple, le montant peut augmenter de 300 euros.

Réserver un budget pour la photographie et la vidéo

photographie
photographie

La réussite de votre cérémonie de mariage passe aussi par l’immortalité de certains moments. Cette option requiert l’apport d’un professionnel dans le domaine. Vous pourrez revivre tous les moments de cette réception pendant longtemps. Les tarifs pour avoir un bon photographe lors de votre mariage sont estimés entre 800 et 1 500 euros. Ce prix peut être revu à la baisse si vous vous abstenez de certaines options de la photographie ou de vidéo. Ce prix dépend aussi de la saison au cours de laquelle votre cérémonie a eu lieu.

Faire une place pour le coût de la décoration de votre salle

Une belle salle de réception prévaut sûrement une cérémonie bien organisée et participe au caractère unique de votre cérémonie. Votre budget de mariage doit prévoir environ 1 000 euros pour vous offrir ce type de service de la part d’un professionnel. Vous pouvez faire le choix de faire vous-même votre décoration, vous pourrez ainsi faire des économies dans votre budget.

Prévoir un budget pour la location et la décoration de la voiture

Si vous décidez de ne pas utiliser votre propre voiture et d’opter pour la location pour l’occasion, elle vous coûtera environ 400 euros. Cela dépend du modèle de voiture que vous voulez louer et du concessionnaire qui vous offre ce service. En plus de la location, vous devez décorer la voiture avec des fleurs, des ballons ou des tulles qui s’harmonisent bien avec le thème de votre mariage. Prévoyez 30 euros pour tout cela.

Connaître le prix des cadeaux à faire aux invités

En plus de la nourriture et des boissons qui sont mises à la disposition des invités, vous pouvez choisir de leur faire un cadeau en guise de souvenir. Tout ceci entre dans le caractère unique de ce jour mémorable pour le couple marié. Pour un nombre d’invités qui avoisine 100 personnes, vous pouvez estimer le prix des cadeaux à 400 euros. Évidemment, ce prix sera revu à la baisse ou en hausse selon le nombre de personnes qui seront présentes à la cérémonie.

Faire un budget pour la musique

L’animation de ce jour pourrait bien être assurée par un professionnel aux vues de l’importance de celui-ci. En plus du DJ, vous pouvez faire appel à d’autres artistes afin de distraire les différents invités présents à la réception. Selon les options que vous aurez choisies, vous pouvez prévoir environ 700 euros pour la musique et les animations correspondantes.

En somme, le budget d’un mariage doit prendre en compte tous les aspects de votre cérémonie. L’estimation faite et qui concerne tout ce qui est cité un peu plus haut vous permettra de faire un bon budget pour votre jour à caractère unique. Vous êtes prêts pour un mariage alors faites-le convenablement !