1robedemariage.fr » La robe » Quelle couleur pour la robe de mariée ?

Quelle couleur pour la robe de mariée ?

Trouver la robe de mariée parfaite est loin d’être une tâche aisée. Dans un premier temps, vous devez trouver le style qui correspond et s’harmonise le mieux avec votre silhouette et le thème de votre mariage. Mais surtout, vous devez déterminer la couleur de la robe. Loin d’être une simple question de goût, ce dernier critère doit prendre en compte certains aspects importants de votre personnalité.

Comment choisir la couleur de sa robe de mariée ?

robe de mariage rose

robe de mariage rose

Le premier critère de choix de la couleur de la robe de mariée parfaite est la carnation. En effet, il est important que la teinte de la robe soit en harmonie avec le teint de la mariée. Viennent ensuite, le goût, la morphologie et le profil colorimétrique.

La carnation

Pour déterminer la carnation naturelle de la peau, il est recommandé à la future mariée de prendre un bain de soleil. Si après le bronzage, sa peau devient dorée ou abricotée, alors elle a une carnation chaude. À l’inverse, si sa peau prend une teinte rouge ou marron et mate, on dira qu’elle a une carnation froide.

Le goût

La tendance du moment peut influencer le choix du ton de la robe de mariée. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que c’est votre jour. Vous devez donc en faire un évènement unique en optant pour la couleur qui vous plaît le mieux. Veillez toutefois à ce qu’elle s’harmonise avec votre « code couleur » qui est la couleur de votre mariage.

La morphologie

robe de mariage or

robe de mariage or

La morphologie est également un critère de choix essentiel lorsqu’on se demande quelle couleur choisir pour sa robe de mariée.

  • Les femmes avec une morphologie en H pourront porter sans fausse note des couleurs vives.
  • Une morphologie en O sera sublimée par une robe de couleur plus sombre, tandis qu’une forme en X portera mieux une couleur claire.
  • Les femmes en A ou en I sont les plus chanceuses, car elles seront parfaites quelle que soit la couleur de leur robe.

Il faudra toutefois faire attention à ne pas mélanger plusieurs couleurs.

Le profil colorimétrique

Il se détermine en associant la couleur du teint de la future mariée à celui de ses cheveux et de ses yeux. Il existe « 4 saisons » de profil.

  • Femme « été » : une femme de cette catégorie aura le teint clair ou laiteux (porcelaine à rosé), les yeux clairs (blond à châtain clair) et les yeux clairs.
  • Femme « printemps » : ce type de femme aura le teint doré, les cheveux allant du châtain clair au châtain foncé et les yeux verts, bleus ou noisette.
  • Femme « automne » : les femmes de cette saison ont une peau pâle, les cheveux avec une nuance de roux, et des yeux verts ou noisette.
  • Femme « hiver » : sont classées dans cette catégorie les femmes au teint clair, avec des cheveux foncés (parfois noirs) et aux yeux bleus, verts, marrons ou noisettes.

En déterminant votre profil colorimétrique, il vous sera plus facile de trouver la couleur parfaite pour votre robe de mariée.

La matière (le tissu)

robe de mariage rouge

robe de mariage rouge

Certaines matières ne peuvent pas être associées à n’importe quelle nuance. Aussi, une fois, que vous avez choisi la couleur de votre robe de mariée, il ne vous restera plus qu’à choisir le tissu qui s’y associera parfaitement.

De même, si vous avez une nette préférence pour un tissu en particulier, certainement couleurs vous seront systématiquement déconseillées. Une fois ces différents critères de sélection relevés, il est plus facile de décider quelle couleur choisir pour sa robe de mariée.

Quelle couleur choisir pour sa robe de mariée ?

Le blanc est la couleur traditionnelle d’une robe de mariée. Cependant, les robes de couleur sont de plus en plus tendance. Il s’agira désormais pour la future mariée de trouver la nuance qui la sublimera le grand jour.

Le blanc et ses nuances

Au moment de choisir votre robe de mariée, vous serez certainement surprise de constater que le blanc a un très grand nombre de nuances.

Blanc pur ou blanc optique

Le « blanc optique » est le symbole de la pureté. Cette couleur attirera sûrement une mariée vierge ou qui tient à réaliser son rêve d’enfant. Toutefois, cette nuance ira beaucoup mieux à une femme avec un teint froid auquel il apportera une touche lumineuse. Une robe « blanche optique » sera parfaite pour un mariage champêtre ou à la plage.

Blanc diamant

Cette nuance de blanc sera également parfaite pour une mariée avec une carnation froide. Une robe de mariée « blanc diamant » est l’idéal pour un mariage à l’intérieur. Elle permettra à la mariée de briller de mille feux tel un diamant, mais lui apportera également une allure sophistiquée.

Blanc cassé et blanc ivoire

robe de mariage pastel

robe de mariage pastel

Le « blanc cassé » est une nuance de blanc qui se situe entre le blanc optique et l’ivoire. Cette teinte est la couleur rêvée pour apporter plus d’éclat à une mariée au teint chaud. Elle conviendra donc à une « femme printemps » avec un joli teint abricot doré. Par ailleurs, un tissu en dentelle ou en guipure rehaussera le design de la robe en lui apportant une touche de raffinement.

Le « blanc ivoire » quant à lui est une couleur douce et très tendance. Sa nuance crème est juste parfaite pour sublimer une femme à la teinte chaude. D’inspiration vintage, une robe couleur ivoire en dentelle apportera une touche de modernité à la mariée en plus d’une pointe de romantisme.

Le « blanc albâtre » et le « blanc champagne » sont deux nuances de blanc qui conviendront à tout type de carnation. Riche et crémeuse, l’albâtre est une couleur parfaite pour un mariage en intérieur. Avec une teinte or pâle, la couleur « champagne » quant à elle est plus adaptée à une cérémonie en bordure de mer.

Vous êtes une mariée moderne et vous rêvez d’une robe moins traditionnelle ? Une robe colorée fera certainement votre bonheur. Alors, quelle couleur choisir pour votre robe de mariée ?

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont plus faciles à porter que les couleurs affirmées. En effet, ces dernières ont tendance à vieillir et à durcir le visage de celle qui les porte. Par conséquent, si vous avez une carnation froide, il est recommandé d’opter pour une robe rose, bleu ou gris clair. Ces couleurs permettront de sublimer les traits d’une femme été, automne ou hiver. Par contre, il faudra éviter de se tourner vers les nuances du corail, de la pêche et du beige.

Une femme à la carnation chaude sera à son avantage dans une robe avec des nuances de nude. Les couleurs pêche, le vert d’eau ou vert émeraude, le jaune clair, le corail seront parfaites pour elle. Ces tons sont donc l’idéal pour une femme printemps ou automne. Toutefois, vous devrez éviter les tons tendant vers le rose, le bleu et le gris.

Les couleurs fantaisies

Les robes de mariés de couleurs fantaisistes sont assez particulières et permettent d’affirmer le caractère bien trempé de la mariée. Aussi, elles ont un avantage indéniable : elles peuvent facilement être converties en robe de soirée ou de cocktail.

Pourquoi ne pas sublimer sa robe de mariée avec quelques touches de couleurs ?

robe blanche

robe blanche

Vous avez peur de vous tromper dans le choix de la couleur de votre robe de mariée ? Ne renoncez pas tout de suite à apporter une touche de modernité à votre tenue. Vous pouvez par exemple sublimer votre robe en choisissant un modèle avec un bustier aux motifs colorés. Vous pouvez également arborer sur votre tenue des éléments colorés tels qu’une ceinture, des bretelles, un nœud papillon, etc.

Par exemple, une mariée au teint froid sera ravissante dans une robe blanche rehaussée par une touche de bleu marine, de noir ou de rouge. Une autre au teint chaud sera captivante dans une robe traditionnelle embellie par quelques touches de rose poudrée ou de vert pastel.

Il est même possible d’associer deux couleurs différentes pour sa robe de mariée. Toutefois, dans ce cas, il faut se montrer très prudente pour éviter les fausses notes.

Vous savez désormais quelle couleur de robe de mariée choisir, en fonction de votre teint, de vos goûts et aussi de votre morphologie.

Les dragées, des gourmandises indispensables

Lorsque vous aurez réussi à trouver la robe pour la mariée et le costume pour le marié, il sera préférable de vous attarder sur quelques détails qui ont une réelle importance. En effet, les dragées ne doivent pas être mises de côté puisque ces gourmandises sont très appréciées. En effet, vous pouvez les offrir à vos convives en adoptant de petits contenants très réjouissants qui seront forcément en adéquation avec votre thème.

  • De ce fait, vous sélectionnez votre robe de mariée et le costume de votre homme en vous focalisant sur le thème de votre mariage.
  • Il sera ensuite au centre de l’attention que ce soit pour la décoration de la salle ou encore l’aménagement de la cérémonie.
  • Bien sûr, la table sera décorée en fonction de vos préférences et de ce thème qui devrait également vous inspirer pour les petites boîtes avec les dragées.
  • <li

Généralement, tous les convives ont la possibilité de repartir avec leur ballotin ou leur petite boîte qu’ils auront le plaisir de déguster et le contenant servira à nouveau d’objet pour leur décoration. Certains couples décident d’adopter le format DIY puisque de nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile, cela vous permet de mettre à profit votre créativité et de combler vos invités. D’autres auront la possibilité d’acheter des contenants prêts à l’emploi et vous serez alors en mesure de glisser quelques dragées, le nombre dépend de vos préférences et de votre budget surtout. En effet, les gourmandises peuvent être onéreuses si vous adoptez des formats assez goûteux, innovants ou artisanaux. Ne négligez pas cette recherche, car vos invités attendent avec une vive impatience ces petites dragées.

Vous disposez désormais de toutes les données pour réussir à acheter vos gourmandises sur le Web et prenez aussi en compte le budget puisqu’elles sont parfois onéreuses.