1robedemariage.fr » La robe » Quelles chaussures pour accompagner la robe de mariée ?

Quelles chaussures pour accompagner la robe de mariée ?

La chaussure reste un accessoire essentiel de la robe de mariée. Elle est censée être en harmonie avec la tenue, afin d’y apporter une touche glamour. Il en existe des formes multiples. En voici quelques-unes citées dans cet article.

Quelques formes de chaussure de mariée

Les chaussures de mariée doivent s’adapter à la robe. Plus la robe est travaillée et imposante dans le style, plus la chaussure doit être sobre.

Les escarpins de mariage

Depuis toujours, l’escarpin reste l’une des chaussures préférées, des femmes en général, et des mariées en particulier. Il se synchronise parfaitement avec la plupart des robes des créateurs. Réputés pour être bien visibles sous une longue robe, les escarpins peuvent être portés en toutes saisons. Ils allongent la silhouette et donnent un effet élégant et raffiné à une tenue de cérémonie. Ils sont présents aux pieds de diverses personnalités de la classe royale lors de leur cérémonie de mariage.

Les mariées apprécient particulièrement ce type de chaussures, puisqu’elles maintiennent bien le pied, grâce à leur forme emboîtante et leur boucle de fermeture.

Les bottines de mariée

Les bottines sont des chaussures originales pour une cérémonie de mariage ou autres. Elles sont particulièrement très pratiques pour un mariage d’hiver. Très confortables, elles tiennent bien le pied tout en permettant d’affronter une journée marathon. Dans un esprit bohème, la bottine peut apporter un accent vintage et romantique à une robe en y ajoutant également plus de caractère. Elle peut également faire très chic, en tissu, avec des lacets de satin.

Les ballerines de mariage

En général, les chaussures à hauts talons sont préférées par la mariée pour élancer sa silhouette. Toutefois, des talons plats peuvent lui apporter également une touche sublime. Dans le cas de problèmes de dos par exemple, ou pour un certain confort, le plat peut être utile une partie de la journée. Les chaussures de plus de 15 cm de haut ne sont pas forcément convenables à toutes les mariées.

Les femmes enceintes ne peuvent pas passer leur journée de mariage avec des chaussures en hauteur. Les ballerines peuvent être complètement plates. Un petit talon de marche de 3 cm est recommandé afin de ne pas trop épuiser les lombaires.

Les sandales

Très en vogue et particulièrement adaptées pour un mariage d’été, les sandales habillent avec élégance et classe le pied de la mariée. Ouvertes, elles peuvent se porter sous forme de mules. Les sandales avec des boucles de fermeture et un talon vertigineux sont vraiment idéales pour un bon maintien du pied.

Les babies

Chaussures à bout rond, avec une simple bride, elles peuvent être plates ou à petit talon. Les babies sont des chaussures très confortables. Au style, elles renforcent le côté romantique et jeune fille en fleur de la tenue.

Les talons

Les femmes aiment bien se sentir féminines le jour de leur mariage et optent pour des talons hauts. Toutefois, se mettre en hauteur est une question d’habitude. Il y a plusieurs formes de talon. Le talon aiguille est considéré comme le plus glamour de tous les talons. Il permet de jouer le grand jeu et faire gagner une dizaine de centimètres. Le talon compensé n’est pas très apprécié par les mariées pour le motif d’alourdissement de leur silhouette. Cependant les compensées peuvent parfaitement se coordonner avec une robe courte. Le talon bobine est pour sa part très plébiscité par les mariées, il se caractérise par un talon creusé et cambré. Intemporel, il traverse les années sans prendre une ride.

Les matières des chaussures de mariée

La plupart des chaussures de mariée sont recouvertes de tissu. En général, les maisons de robe de mariée proposent des chaussures exactement dans le même tissu, que la robe. Toutefois, certaines matières restent optionnelles.

Le cuir

Le cuir n’est pas très souvent au goût des mariées parce qu’il n’est pas suffisamment brillant pour la plupart. Pourtant, c’est d’ordinaire le matériau de base pour une chaussure. Les chaussures avec une semelle intérieure en cuir donnent beaucoup plus de confort. Assez respirant, le cuir évite une transpiration excessive qui est probable lors d’une journée comme celle du mariage. Il est pratique pour absorber les odeurs et offrir un confort sans pareil.

Le satin

Le satin est une matière par excellence pour les chaussures de mariage. Il est à l’inverse du cuir beaucoup plus apprécié des mariées. Ce tissu brillant assure un air de fête à la tenue. Aux strass ou aux nœuds, il s’accorde à la perfection. Cette étoffe synthétique peut être drapée, pour jouer sur l’endroit du tissu qui est brillant et l’envers qui est mat. Afin d’obtenir une parfaite harmonie, le talon est souvent recouvert de satin. Toutefois, étant donné que les chaussures en satin sont blanches ou de couleur ivoire, ce genre de finition est assez fragile et salissant. Il est préférable d’éviter les flaques d’eau et la verdure de l’herbe. Le satin n’est pas la matière adaptée, pour les mariages champêtres.

La dentelle

La dentelle peut partiellement ou en intégralité recouvrir le satin. Elle peut être fine ou en relief, style guipure. Toutefois, la dentelle est une matière peu confortable, lorsqu’elle est portée seule, et ce, bien qu’offrant de la transparence. La dentelle est susceptible de jouer sur la couleur, avec un dégradé de coloris, comme du satin blanc et de la dentelle gris perle ou rose pâle.

Si la combinaison idéale est le satin et la dentelle, cette dernière s’accorde également avec le velours, pour une finition plus mate.

En ce qui concerne les couleurs, pour un mariage religieux, les préférences sont : le blanc, la crème et l’ivoire. Souvent, certaines mariées optent pour le choix d’assortir à la nuance près, leurs chaussures à leur robe. Cependant, la chaussure n’est que l’accessoire, qui complète la tenue. Il est vrai que les robes de mariée sont très souvent colorées. Toutefois, si la mariée a choisi une robe courte et très sobre, elle peut opter pour une couleur contrastée. Cela attire le regard sur ses pieds. Ce qui lui permet d’affirmer l’accompagnement de sa robe de mariée par le choix de ses chaussures.