Combien pèse une alliance de mariage ?

Le mariage, l’union entre deux personnes qui ont décidé de partager ensemble toute leur vie.

Une véritable fusion de la vie de deux individus distincts, une union de deux familles.

C’est le rêve de nombreuses personnes de marquer symboliquement leurs vies à travers cette cérémonie lourde de sens.

À y regarder de plus près, on oublie certains détails qui valent leur pesant d’or. En parlant d’or, il ne peut y avoir de mariage sans alliances. Cette dernière est vraiment essentielle pour célébrer le plus beau jour de votre vie.

Vous vous demandez laquelle choisir, laquelle symbolisera le mieux cette entrée dans votre nouvelle vie.

Par contre, il y a un détail à ne pas occulter, son poids. Quel poids est l’idéal pour une alliance de mariage ? Puisque ce sont deux personnes qui sont liées pour le meilleur comme pour le pire, le poids de l’alliance est très important. Cette bague reste au doigt au quotidien et elle ne doit donc pas représenter une gêne. Cet article vous aide à connaître le poids d’une alliance de mariage.

Le métal : premier indicateur

Vous avez un large choix pour le métal qui doit constituer votre alliance de mariage. Cependant, ce que beaucoup ignorent c’est que le métal conditionne le poids tout comme le prix.

  • Parmi les métaux les plus courants, vous avez par exemple l’argent qui est clairement déconseillé par certains malgré son caractère inoxydable. Toutefois, il ne semble pas avoir les faveurs des puristes. Il vieillit moins bien que les autres métaux. D’après l’avis des professionnels, il est vivement déconseillé.
  • L’autre métal est le platine qui est hypoallergénique et il a une longue durée de vie. Néanmoins, il est quand même difficile à trouver dans les joailleries et même chez les bijoutiers, ce qui le rend plus cher que les autres.
  • Enfin, nous avons l’or qui est le plus prisé et le plus utilisé. C’est un métal solide qui résiste au temps. Il est donc prêt à vous accompagner toute la vie. Dans la conception des alliances, il subit un mélange avec d’autres métaux qui définissent sa couleur. Ici, vous avez le loisir de faire le choix comme vous le souhaitez.

Chaque métal a ses propres caractéristiques et attributs qui reposent pour la plupart du temps sur des considérations populaires.

Le poids : une variable

On ne se pose pas forcément la question de savoir quel poids est adéquat pour une alliance de mariage. De plus, cette interrogation ne trouve pas rapidement sa réponse. D’habitude, il vous est conseillé de choisir une alliance correspondant au même poids que vos bagues habituelles. Cependant, il faut savoir aussi que le poids diffère selon les personnes. Il est alors important de savoir le poids total de la bague qui inclut le métal, les pierres qui l’accompagnent dont la valeur est en grammes ou bien le poids des pierres qui s’expriment en carats.

En effet, le carat est l’unité de masse qui est propre aux pierres fines. Un carat équivaut à 0,20 gramme. Tout en sachant qu’une bague destinée aux femmes peut peser entre deux à trois grammes alors que celle des hommes varie entre quatre à cinq grammes. Néanmoins, il est important de noter que ces valeurs ne sont qu’à titre indicatif. Il ne s’agit pas d’une règle obligatoire. Aussi, parfois les bagues changent de poids du fait de la taille ou du gabarit de celle-ci.

Par contre, des techniques existent pour estimer le poids d’une alliance en se conférant au certificat d’authenticité ou plutôt à ce qui est écrit dessus. Ce dernier vous est remis après chaque achat. Vous y trouverez les informations relatives par exemple à l’origine des métaux utilisés, les pierres utilisées si bien entendu l’alliance en dispose. À ces informations, vous pouvez rajouter la qualité des pierres ainsi que leurs poids, l’origine des métaux utilisés pour sa confection et enfin le poids en gramme du métal. Il est quand même important de noter et surtout de ne pas confondre les carats de bijoutiers à ceux des joailliers.

Ceux-ci sont des unités de mesure, mais elles ne concernent pas tous les mêmes éléments. Chez le joaillier, il sert à déterminer le poids des pierres précieuses. Alors que chez le bijoutier la situation est totalement différente. Il sert à mesurer la pureté du métal et non son poids. Chez les bijoutiers, l’or et l’argent sont des matières tellement malléables à l’état brut. Il nécessite une alliance avec d’autres métaux afin de les rendre résistants. Toutefois, rassurez-vous ! Le bijoutier vous donnera le poids exprimé de tous les métaux ayant servi à la conception de l’alliance et ceci sans compter les autres pierres qui y figurent.

La détermination du poids de l’alliance

Le poids d’une bague est relatif, car les métaux qui ont contribué à sa fabrication influent sur le poids. Les pierres qui vont l’assortir encore plus. Certes, c’est une lourde pression, mais c’est un choix qui n’arrive presque qu’une seule fois dans la vie et il faut faire le bon choix. Quel que soit le métal utilisé, vous devez considérer les informations indiquées plus haut. Cependant, vous devez garder en tête que le poids d’une alliance pour femme tourne souvent autour d’environ deux à trois grammes.

Alors que pour les alliances d’hommes, le poids peut varier entre quatre à cinq grammes. Bien que pour ceux et celles qui sont en quête d’une certaine extravagance, et ceci même pour les femmes, les bagues puissent peser jusqu’à plus de dix grammes. Aussi, faites attention à ne pas confondre le poids global de l’alliance sans pierres précieuses à celui de l’alliance avec les pierres précieuses.