1robedemariage.fr » La robe » Quand aller chercher sa robe de mariée ?

Quand aller chercher sa robe de mariée ?

Vous étiez encore toute petite que vous rêviez déjà de ce grand jour. Le plus beau jour de votre vie : le jour de votre mariage ! Aujourd’hui, votre rêve devient réalité. Vous vous êtes déjà fait une idée de la sublime robe qui fera de vous une princesse et vous êtes pressé de l’acheter. Cependant, une question se pose : quand devez-vous choisir votre robe de mariée ?

En effet, en couture tout comme en amour, vous devez faire preuve d’un bon timing pour trouver la robe de vos rêves. Cet article vous donne des détails sur le moment auquel vous pouvez aller chercher votre robe de mariée.

Essayez votre robe de mariée au moins huit mois à l’avance

essayer une robe de mariage

essayer une robe de mariage

Pour acheter votre robe de mariée, vous ne devez surtout pas attendre les dernières semaines. Vous pourriez faire le mauvais choix, ce qui pourrait rendre la cérémonie un tantinet différente de ce dont vous avez rêvé. Vous devez donc, déjà à 8 mois du jour J, commencer les essayages de robes. Plus vous aurez envie de parcourir les boutiques, et plus vous y passerez du temps sans compter l’embarras de choix vu le grand nombre de modèles. Pour éviter cela, il est conseillé de sélectionner au préalable quelques boutiques.

Pas besoin de faire le tour d’une dizaine de boutiques pour avoir ce que vous recherchez. Avec seulement quatre ou maximum cinq boutiques, vous trouverez la robe qui fera de vous la plus belle le jour de votre mariage. À cet effet, vous trouverez assez des boutiques spécialisées ou alors des couturières dans votre région ou en faisant des recherches sur le Net.

Prenez plusieurs rendez-vous et à chacun d’eux, vous devez garder en tête des éléments que sont :

  • la saison au cours de laquelle se tiendra le mariage
  • le style général que vous souhaitez adopter
  • et le lieu où se réalisera votre mariage.

Ces différents éléments sont ceux qui vous permettront de garder le cap, et de ne pas vous disperser face aux différents modèles qui vous seront présentés. C’est aussi le moment où vous devez choisir vos happy few. Ce sont les personnes qui vous sont très proches, et qui doivent vous assister lors de vos essayages. Vous pouvez les choisir parmi vos amies ou votre famille, mais assurez-vous qu’elles ont bon goût. Faites attention à ne pas en choisir beaucoup, car, avec trop d’avis vous pourrez facilement faire un mauvais choix. Deux ou trois sont largement suffisants. Notez qu’il est également important que vous gardiez l’esprit bien ouvert. Ne vous focalisez pas sur une seule robe ou sur un seul modèle.

Prenez donc la peine d’essayer différents styles de robes. Il peut arriver que la robe que vous avez toujours voulue ne vous aille pas bien. Une autre robe en revanche à laquelle vous n’aviez pas pensé serait meilleure. L’important est donc de choisir la robe qui vous convient et qui vous met le plus en valeur.

Faites le choix de votre robe 6 mois avant

choix de la robe

choix de la robe

Après avoir parcouru les boutiques et essayé plusieurs robes, et que vous avez enfin choisi celle que vous désirez réellement porter, vous devez maintenant l’acheter. Il s’agit d’une étape très importante. Donc, avant de passer votre commande ou d’effectuer l’achat vous devez vous poser quelques questions très importantes.

  • Vous sentez-vous à l’aise dans cette robe ?
  • Avez-vous pris votre temps pour faire un bon examen de la robe ?

Pour répondre à ces deux questions, la chose à faire est de l’essayer de nouveau. Gardez-la pendant quelques minutes sur vous en effectuant toute sorte de mouvement. Le but est d’avoir la certitude qu’absolument rien ne vous gêne, quelle que soit la position adoptée. Vous pouvez même mettre de la musique et danser, juste pour être sûr à 100 % que vous vous sentez bien et à l’aise dedans.

Pour éviter d’être déçue le grand jour, exposez la robe à la lumière naturelle afin d’être sûr de la couleur. Prêtez également attention à la transparence du tissu. Ne négligez surtout pas ces différents points lors du choix de votre robe. Effectuez votre commande environ 6 mois avant le jour J, pour être sûr de l’avoir à temps. Vous pourrez ainsi vous consacrer aux autres tâches afférentes au mariage le cœur tranquille.

Effectuez les retouches nécessaires dans l’intervalle de 6 à 2 mois avant

retouches robe de mariage

retouches robe de mariage

Pour que la robe choisie puisse parfaitement s’adapter à votre morphologie, il est impératif de procéder à des retouches. Le professionnel en charge saura vous dire le nombre de séances d’essayages que vous devrez faire. À chaque fois que vous effectuerez un essayage, il faudra un peu de temps avant d’effectuer la séance suivante. L’écart peut être d’un mois environ. Pendant ce temps, vous pouvez déjà choisir d’autres éléments comme :

  • Les chaussures,
  • Les sous-vêtements, etc.

Il est important de choisir la chaussure au cours de cette période. Vous devrez les apporter aux séances d’essayage afin que la longueur de la robe puisse être adaptée à la hauteur des talons. En ce qui concerne les sous-vêtements, c’est l’occasion de les essayer avec la robe. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils vous conviennent bien.

Complétez votre tenue deux mois avant

Avec le choix, les retouches et les essayages, votre robe est sûrement à présent prête. Vous avez maintenant environ deux mois pour vous occuper des autres éléments qui compléteront votre tenue. Il s’agit de :

  • la coiffure
  • le maquillage
  • les bijoux
  • la voile, etc.

Après avoir choisi le reste des éléments, il ne vous restera plus qu’à vous occuper de vous, organiser la cérémonie et attendre le jour où vous direz « OUI » à celui que votre cœur a choisi.

Quelques informations utiles

informations robe de mariee

informations robe de mariee

Vous devez savoir que les nouvelles collections des tenues de mariée n’arrivent pas en boutique à tout moment. En effet, si vous recherchez les collections de robes nouvellement sorties, parcourez les boutiques aux mois d’octobre et de novembre. Si le budget que vous avez prévu est assez restreint, choisissez la fin de saison (septembre) pour négocier les prix. Dans cette période, il y a de fortes chances que vous réussissiez à faire une bonne affaire.

Il est vrai que vos possibilités de choix ne seront pas très variées. Néanmoins, vous trouverez exactement ce qui vous irait parfaitement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours choisir d’entamer vos recherches deux ans avant le mariage. Commencer aussi tôt vous permettra sûrement de vous rassurer. Cependant, si vous avez du mal à vous décider, le mieux serait de ne pas commencer aussi tôt.

Quelques erreurs à éviter

Pour bien choisir votre robe de mariée, vous devez absolument éviter de faire certaines erreurs.

  • Effectuer le choix de votre robe dans de mauvaises conditions

Lors de l’essayage des robes, mettez un sous-vêtement adapté. Choisissez une couleur claire. Vous devez surtout éviter de mettre une petite culotte. Il est important d’éviter cette dernière, car vous pourriez vous retrouver en petite culotte pendant une bonne partie de l’essayage. Il s’agit des moments où la conseillère pourrait fixer sur la robe tel ou tel autre élément. Par ailleurs, avec un sous-vêtement peu visible, vous pourrez avoir une véritable opinion de chaque robe essayée.

En ce qui concerne la taille de la robe, vous devez faire très attention. Il est peut-être facile de resserrer une robe grâce à une couturière, mais l’inverse est difficile. Il serait donc judicieux de ne pas compter sur un éventuel régime pour choisir une robe trop petite. Rien ne prouve que vous perdrez suffisamment de poids avant le jour J pour qu’elle vous suffise.

L’idéal serait donc de prendre une robe qui vous suffit à l’instant T. En cas de perte de poids, vous pourrez toujours la resserrer.

  • Faire des essayages sous pression

Vous devez éviter d’attendre le dernier moment pour choisir votre robe de mariée. En effet, la plupart des mariages se tiennent en été. Les futures mariées choisissent donc toutes cette période pour essayer leur robe.

Si vous confiez le choix à un petit tailleur, ce dernier pourrait être surchargé. Si vous optez pour une tenue de grand fabricant, il y a alors de fortes chances que les modèles soient limités. Alors, allez chercher votre robe le plus tôt possible.