1robedemariage.fr » La robe » Quel budget pour la robe de mariée ?

Quel budget pour la robe de mariée ?

Il n’y a aucun doute que le choix de la robe de mariée est une préoccupation majeure pour la future mariée. Le changement des collections influe sur les goûts et les formes physiques des mariées. Mais ce qui taraude le plus l’esprit, c’est le coût de la robe de mariée. Tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens pour s’offrir une robe. Cependant, il y a toujours une solution pour trouver une robe satisfaisante avec son budget. Cet article vous dévoile quel budget pour la robe de mariée prévoir en fonction de vos moyens.

Conseils de préparation pour le choix

choisir sa robe

choisir sa robe

Il est déconseillé d’acheter sa robe de mariée au dernier moment. Le choix de robe à la date imminente du mariage peut devenir très stressant. C’est pourquoi il faut acquérir sa robe de mariée six à dix mois à l’avance afin de bien procéder à l’essayage et faire les retouches appropriées. Ces dernières dispositions vous permettront de vous sentir à l’aise dans votre robe le jour du mariage.

Estimation du coût de la robe de mariée

Lorsque vous arrivez à ce niveau de prise de décision pour la robe, vous êtes surprise de votre embarras de choix. En effet, il y en a pour tous les goûts, les unes plus magnifiques que les autres. Mais aussi avec leur budget : d’une centaine d’euros jusqu’à plus de 10 000 euros. Lorsque vous commencez par chercher l’équilibre entre votre choix et votre budget, vous ne savez plus quoi faire. Pour s’en sortir, il faut adopter différentes précautions avant de commencer la recherche.

La précaution de départ pour un bon choix

Il est important de déterminer un budget global du mariage. Le prix de la robe de mariée est fonction de ce budget. Environ 8 à 10 % du budget total sont alloués à la robe. Ce pourcentage est bien sûr une moyenne qui peut évaluer approximativement la valeur de la robe de mariée. Comme pour exemple, un budget total de 2 000 euros implique un coût de robe de mariée de 200 euros. Si le coût total du mariage vaut 30 000 euros, prenez une robe de mariée magnifique à 3 000 euros. Il suffit de prendre 10 % des dépenses du mariage.

Budget pour robe de mariée de moins de 400 euros

mariage heureux

mariage heureux

Visiblement, ce budget est restreint. Cela peut susciter des soucis pour avoir une belle robe de son goût. Toutefois, il ne faut pas paniquer, car il y a des endroits où vous pouvez trouver votre gracieuse robe. La bonne démarche est de chercher plusieurs sources d’achat en fonction de votre budget disponible.

Les collections de robes de mariage

Chaque année, des grandes enseignes mettent sur le marché une collection de robes de mariée à des prix défiant toute concurrence. Certains créateurs de robe de mariée ont commencé par mettre sur le marché des robes de toutes les bourses. Ces prix descendent parfois jusqu’à 200 euros. C’est une aubaine à ne pas se priver.

Les sites asiatiques

Les sites comme Aliexpress et Wish déversent sur le marché des robes de grande qualité à prix réduit. C’est aussi le cas du site JJsHouse. Toutefois, il faut se prémunir contre les arnaques. Pour avoir des qualités sur ces sites, il faut prendre des précautions à l’achat :

  • faire le choix d’une robe simple, bien présentée et jolie
  • regarder les photos postées des acheteurs précédents. Éviter les robes pour lesquelles les photos de clients sont indisponibles
  • les photos postées garantissent la qualité de la robe
  • il faut lire les commentaires des clients
  • acheter chez un client bien noté (au moins 4,5/5)
  • écrire ou appeler le vendeur pour discuter de la bonne taille
  • s’assurer du délai de livraison.
  • En prenant ces précautions, vous êtes sûres de trouver une robe de qualité et correspondant à votre budget.

Les robes d’occasion entre particuliers

robes mariages asiatiques

robes mariages asiatiques

Aussi curieux que cela puisse paraître, il y a des robes de mariée d’occasion. Avec le temps certaines femmes mariées décident de se débarrasser de leur robe de mariée. Il y a des petites annonces entre des particuliers ou même dans les magasins spécialisés. À ces endroits, vous pouvez trouver des robes d’occasion à moins de 300 euros.

La location de robe de mariée

Vous pouvez aussi décider compte tenu de votre budget restreint de louer votre robe de mariée. Dans cette condition, vous avez certainement décidé de ne pas garder votre robe après le mariage. Il est vrai que moins de femmes choisissent cette option, car les femmes sont attachées à leur robe de mariée. Si vous avez choisi cette option, alors il existe à travers les grandes villes plusieurs magasins de location de robe de mariée. Mais il ne faut pas oublier que cette location est assortie de recommandations strictes d’utilisation qui vous obligent à retourner en bon état la robe.

Vous avez un budget de robe entre 400 et 1 000 euros

Il existe des enseignes spécialisées peu chères qui proposent de jolies robes de mariée à des prix adorables.

Les magasins de déstockage ou dépôts/ventes

Ces genres de magasins offrent des robes neuves des créateurs dont les prototypes ne sont pas obtenus à des prix très bas. Tu y trouveras certainement des robes à partir de 800 euros.

Des magasins qui décident de finir une série de robes

Vous pouvez prendre de l’avance en vous octroyant votre robe de mariée en jouant sur les périodes de solde en janvier et juillet. Vous pouvez également profiter de la vente des fins de série d’une robe en septembre. Le début du mois d’août est propice pour négocier les modèles de robes de mariée, car les magasins veulent changer les collections.

Une robe de soirée en lieu et place de robe de mariée

Aussi bizarre que cela puisse paraître, certaines robes de soirée peuvent vous habiller pour le mariage. La réalité est que beaucoup de personnes n’y pensent pas. Vous pouvez trouver des robes de soirée qui valent entre 800 et 2 000 euros et qui répondent parfaitement aux critères des robes de mariée.

Pour un budget entre 1 000 et 2 000 euros

budget 1000 euros pour la robe

budget 1000 euros pour la robe

Si votre budget de robe de mariée est conséquent, vous pouvez vous offrir le luxe de deux robes : une princesse pour la cérémonie de mariage, et une autre pour la mairie.

Dans le cas où d’un budget au-delà de 2000 euros

Avec un budget aussi important, vous pouvez vous offrir vraiment un choix de votre goût. Il est possible avec un tel budget d’avoir une robe unique, confectionnée avec vos instructions. Il suffit de rentrer en contact avec des créateurs de marque. Vous pouvez vous en sortir avec une robe de mariée haut de gamme.

Choix de robe de mariée vintage

Certaines robes sont idéales pour un mariage très romantique. Les robes de mariée vintage sont en dentelles délicates avec coupe rétro. Le coût de ces robes monte jusqu’à 2 000 euros. Plus vous cherchez l’originalité, plus elles coûtent cher.

Budget entre 3 000 et 10 000 euros

Lorsque votre budget est consistant et peut varier entre 3 000 et 10 000 euros, alors vous êtes heureuse. Vous optez pour un créateur haute couture. Avec ce budget, vous pouvez faire un mariage de rêve à la manière de la princesse d’Angleterre. Pour assouvir votre rêve, tournez-vous vers les maisons de Haute Couture pour votre robe de mariée. Dans ces maisons, il faut débourser un minimum de 3 000 euros. Il existe des représentations des maisons de Haute Couture dans les grandes villes comme France, Londres ou New York.