1robedemariage.fr » Le Mariage » Comment choisir le bon thème de mariage ?

Comment choisir le bon thème de mariage ?

Le choix d’un thème pour son mariage n’est pas obligatoire, mais cette pratique devient de plus en plus essentielle pour l’organisation de cet évènement unique et important. Il faut reconnaître qu’un thème de mariage permet d’harmoniser la décoration, et l’ensemble des éléments d’une cérémonie de mariage (carte d’invitation, robe de mariée, costume du marié, style vestimentaire des invités, repas…). Il s’agit d’un moyen efficace pour canaliser son imagination et ses envies.

Si vous avez du mal à faire le tri dans vos idées et à trouver un thème idéal pour votre mariage, découvrez dans cet article la démarche à suivre pour trouver un bon thème de mariage.

Réfléchissez au thème du mariage avec votre partenaire

Il est essentiel d’effectuer chaque étape de l’organisation du mariage avec votre partenaire, afin que vous vous sentiez tous les deux concernés par l’évènement. Les idées de l’un ne doivent pas primer sur celles de l’autre, afin d’éviter des frustrations. Aussi, rappelez-vous qu’il s’agit de votre mariage. Vous pouvez avoir envie de faire plaisir à vos proches mais, il s’agit avant tout de « votre » journée. Votre thème de mariage doit clairement vous refléter tous les deux, et personne d’autre que vous ne devriez en décider autrement.

Pour faciliter votre choix, vous pouvez établir le profil de votre couple. Etes-vous un couple classique, élégant, bohème, festif ? Vos personnalités vous aideront à déterminer un thème qui vous correspond. Si vous avez une passion commune telle que la musique, les voyages ou le sport, ceci pourrait vous aider à trouver un thème original, et vous permettra de partager votre hobby avec vos invités.

Le choix du thème n’appartient donc qu’à vous deux. Faites-vous des propositions de couleurs, de gadgets, figurines, de décoration générale… Ce mariage sera autant celui de la mariée que celui du marié. Mettez donc vos idées en commun et trouvez un thème qui vous correspond parfaitement, pour rendre cette journée exceptionnelle.

Identifiez un thème correspondant à la saison durant laquelle se déroulera votre mariage

La date de la célébration de votre mariage a été fixée ? Parfait ! Cela signifie que vous savez durant quelle saison aura lieu votre cérémonie. Tenir compte de la date de votre mariage est un élément très important quand vient le moment de choisir le thème.

A titre d’exemple, il vaut mieux éviter un thème comme « la reine des neiges » en été ou le thème de la plage en l’hiver; à moins que vous fassiez le pari d’un thème vraiment décalé. Si vous voulez vous mariez en plein été, privilégiez les thèmes tel que la mer, et si votre mariage a lieu en plein hiver, il serait mieux de choisir une ambiance champêtre.

Vous l’aurez compris, la saison de votre mariage est essentielle pour faire votre choix de thème. En plus, elle peut vous aider à faire le tri parmi les idées de thèmes que vous aviez commencé à imaginer.

Identifiez vos couleurs préférées

La liste des thèmes de mariage est infinie car tout dépend de l’imagination de tout un chacun. C’est pourquoi il faut trouver une astuce efficace pour en réduire le nombre. L’une des meilleures idées pour y arriver est d’identifier les couleurs que vous préférez et que vous aimeriez retrouver dans votre décoration le jour de votre mariage.

Si le bleu fait partie de vos couleurs préférées, vous pouvez opter pour un thème en lien avec les rêves, les nuages, la mer, le voyage… Si vous avez une préférence pour le rouge, pensez à une décoration de la salle de mariage romantique, avec une ambiance élégante et glamour, à l’image de la Saint-Valentin.

Si vous préférez mixer des couleurs, optez pour des couleurs qui vont bien ensemble. Vous pouvez choisir votre couleur préférée et voir ensuite quelle est la couleur avec laquelle vous pourrez l’associer pour créer une ambiance cohérente et harmonieuse. Aucune couleur n’est interdite mais, il vaut mieux éviter les couleurs trop sombres car le mariage est un événement joyeux.

Pensez au style de mariage que vous voulez

Le style de mariage que vous souhaitez avoir est également un élément important dans le choix de votre thème. Demandez-vous si vous avez une préférence pour les ambiances contemporaines dans un milieu urbain, pour les atmosphères rétro ou glamour, pour les décorations de mariage champêtres, ou encore pour les soirées décontractées et informelles. Même si votre style ne figure pas parmi les exemples cités ici, il vaut mieux trouver le style qui vous attire le plus. Le fait pour vous de cerner le style de mariage que vous voulez, vous aidera ainsi à vous focaliser sur un thème précis.

Imaginez le lieu de la réception

Votre lieu de réception doit influer sur le choix du thème. En général, même si vous n’avez pas encore réservé votre lieu de réception ou de célébration de mariage, vous en avez déjà au moins une petite idée. Il est clair que tous les thèmes ne s’accordent pas à tous les environnements, et c’est le cas dans les deux sens.

C’est ainsi qu’on aurait du mal à imaginer un thème marin dans une grange ou une ambiance vintage dans une salle complètement moderne. C’est pourquoi il est essentiel de bien visualiser votre thème dans l’espace prévu pour votre mariage, ou dans l’espace que vous avez imaginé.

Thème classique ou thème original ?

De nombreux thèmes classiques ont déjà été choisis et mis au point lors de nombreuses réceptions de mariage. Parmi les thèmes classiques, on retrouve : les îles, la mer, le voyage, le cinéma, la nature, la musique, les sucreries, le sport, la romance… Si vous êtes plutôt classique et simple, votre partenaire et vous pouvez optez pour un thème sobre, facile à mettre en œuvre.

Toutefois, vous pouvez également vous orienter vers un thème de mariage décalé et original. Là aussi, la liste est longue, mais le choix final ne dépend que de vos personnalités. Parmi les thèmes les plus décalés, on retrouve par exemple des thèmes comme, Harry Potter, zombie, Lego, ou encore Game of Thrones.