1robedemariage.fr » Mariage » Mariage : comment s’organiser ?

Mariage : comment s’organiser ?

Votre mariage approche, vous ressentez pourtant plus de stress que de joie, car vous n’avez encore rien préparé.

Pas de panique, il suffit d’établir une liste des choses à faire avant son mariage et suivre cette liste progressivement et vous verrez qu’une fois organisé, vous n’aurez plus à stresser.

Entre la robe à louer, le local, l’organisation du voyage de noces, les démarches administratives et les petits préparatifs, il y’a de quoi stresser. Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour vous permettre de mieux vous organiser.

Astuces pour bien organiser son mariage

Dès que la demande de mariage est faite, commencez à faire du brainstorming avec votre futur conjoint, posez vous les bonnes questions :

  • Dans quel thème sera votre fête de mariage ?
  • Comment imaginez vous votre mariage?
  • Dans quel endroit, et quand ?
  • Quel est le budget réservé au mariage ?

8 mois avant le jour J, il faut commencer les démarches administrative à la mairie, c’est aussi le moment de chercher une salle à réserver, n’hésitez pas à comparer les salles.

Il faut commencer à dresser la liste des invités environ 6 mois avant le mariage, certaines personnes ( qui habitent loin par exemple) doivent être averties à l’avance pour pouvoir venir, pensez tôt aux invités si vous voulez tous les voir le jour J.

La partie la plus amusante commence aussi 6 mois avant le jour, il s’agit des tenues, la robe de mariée et les tenues des demoiselles d’honneur, il faut que ces tenues soient demandées à l’avance car en règle générale, les meilleurs couturiers n’ont pas le temps de vous préparer vos tenues en 1 mois.

3 mois avant le mariage, allez faire le premier essai de la robe, parfois ça nécessite plusieurs retouches et cela prendra du temps.

Mariage

Que faire les 3 derniers mois ?

Il est temps de choisir de jolies cartes d’invitation et les envoyer le plus tôt possible, pour laisser le temps à vos invités de s’organiser et de pouvoir assister à votre fête de mariage.

Choisissez un traiteur et commencer à parler du menu et des gâteaux, n’hésitez pas à comparer les traiteurs jusqu’à ce que vous trouvez le bon et au meilleur prix.

Pour le coiffeur/maquilleur, il faut qu’il soit contacté assez tôt pour réserver un RDV et pour essayer plusieurs fois jusqu’à trouver la coiffure et le maquillage de vos rêves.

La veille du mariage, préparer votre robe, les bijoux et accessoires, c’est aussi le moment de préparer les alliances, vous avez le choix entre les confier à une personne de confiance ou les glisser dans la poche du costume du marié.

Ne négligez pas le photographe pour votre mariage

Vous pensez sans doute qu’il suffit de prendre un Smartphone ou un appareil photo hors de prix pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes. La réalité est très différente, car sans une maîtrise totale de la luminosité et de l’environnement les clichés ne seront pas à la hauteur des attentes. Le photographe mariage doit donc être spécialisé dans ce domaine, il saura ainsi capter le moment le plus important pour que cette journée soit réellement unique et en adéquation avec vos besoins.

  • Regardez avec attention les précédentes réalisations, cela vous permet de jauger la qualité et la maîtrise du photographe.
  • N’hésitez pas à vous attarder sur le bouche-à-oreille, car certains professionnels connaissent un franc succès. D’autres sont par contre médiocres, il faut donc rechercher le meilleur prestataire.
  • La mise à disposition d’un photographe demande souvent un coût important que vous ne pouvez pas négliger.

Lors de la préparation de votre mariage, vous devez vous attarder sur plusieurs dépenses comme le buffet, la réservation de la salle ou encore les hébergements pour les invités. N’oubliez pas de prendre en compte la venue de votre photographe, mais les futurs mariés ont tendance à oublier cette prestation et ils constatent bien trop tard que les photos réalisées par les invités ou les membres de la famille ne correspondent pas à leurs attentes. De ce fait, plusieurs mois avant le jour J, n’hésitez pas à entreprendre des recherches très précises en vous attardant sur les avis.

Ne loupez pas les chroniques