1robedemariage.fr » Le Mariage » Alliance de mariage » Combien de carat pour une alliance de mariage ?

Combien de carat pour une alliance de mariage ?

Pour beaucoup de personnes, la taille du bijou central est ce qu'elles remarquent en premier sur une bague de mariage. Pour la mariée, c'est ce qui rend les noces encore plus inoubliables. Cependant, avant de continuer, une petite précision. Il existe une différence entre carat et karat. Le premier sert à mesurer le poids du diamant et le second est utilisé pour estimer la pureté de l'or. Vous l'aurez compris, on ne parlera que du diamant. Après tout, c'est ce qui fait pétiller le plus les yeux des mariées.

Combien de carats pour une alliance de mariage ? Vous ne trouverez aucune recommandation officielle. Selon une étude de The knot en 2019, la taille moyenne des bagues de mariage varie entre 1 et 1,5 carat. Toutefois, cela reste la tendance du marché car, le design, votre budget et vos préférences personnelles constituent des éléments qui influencent la taille du bijou que vous choisirez.

Les paramètres déterminant la valeur d'une alliance

Le choix d'une gemme pour une bague reste une décision personnelle liée à plusieurs facteurs. Comprendre et hiérarchiser les considérations vous aidera à choisir le bon poids en carats. Voici donc les paramètres qui entrent en compte :

  • Le poids en carats et la taille

Petit rappel : le carat est une unité de poids et non une mesure de la taille. Selon sa taille, une pierre précieuse d'un carat peut sembler beaucoup plus grande ou petite.

En réalité, la différence entre un diamant de 0,75 carat et un autre de 1 carat reste négligeable. Tout se joue à une fraction de millimètres au niveau du diamètre et l'écart ne peut être remarqué par un œil novice. Un diamant de 1 carat de taille ronde peut avoir un diamètre de 6,5 mm alors qu'un diamant de taille princesse du même poids ne mesure que 5,5 mm. De plus, les tailles peuvent varier selon le bijoutier. En conclusion, seul un professionnel pourra estimer le poids en carats de votre alliance si vous la portez.

  • La taille et la valeur

Les gros diamants sont beaucoup plus difficiles à trouver et à extraire que les petits. En fait, plus un diamant est grand, plus il est rare et devient coûteux. Cependant, la taille ne définit pas à elle seule la valeur d'une alliance.

Un diamant de qualité supérieure de 0,75 carat peut être un investissement de meilleure qualité qu'un diamant médiocre de 1 carat. Si le prix augmente avec le poids, il diminue également en cas de mauvaise taille, d'une faible clarté et de teinte jaune.

Par ailleurs, notez que les imperfections et la coloration deviennent plus visibles avec des diamants de grande taille. Par conséquent, vérifiez bien la couleur ainsi que le degré de pureté au moment d'acheter un gros diamant.

  • La coupe du diamant

La façon dont le diamant est taillé, influe aussi sur son poids en carats et sur sa taille. Par exemple, une alliance marquise de 0,75 carat semble plus gros qu'un diamant brillant rond du même poids. Cela s'explique par le fait que la première est taillée avec une table plus grande. Ce qui signifie qu'un pourcentage important du diamant sera visible une fois au doigt.

Si vous désirez un gros bijou avec un poids inférieur en carat, les formes taillées verticalement avec de grandes tables comme la marquise, la poire et l'ovale restent les meilleurs choix.

  • Les grappes de diamant

De nombreuses alliances de mariage présentent souvent des diamants centraux plus petits ou des grappes de taille réduite. Chacune dispose d'un style et d'un poids en carats uniques qui reflète leur apparence. De petits diamants peuvent être regroupés pour donner l'illusion d'un gros diamant. De la même manière qu'un petit, posé seul, créera un look d'alliance féminin et délicat.

Quelques conseils pour choisir le bon carat pour la parfaite alliance

  1. Définir son budget

Il n'existe pas de ligne directrice pour le montant à dépenser pour une alliance de mariage. Cependant, vous devez définir votre budget avant de démarrer votre quête. Tous les autres facteurs étant égaux, le nombre de carats déterminera la valeur réelle du bijou.

2. Tenir compte de la taille du doigt

La taille du doigt de l'heureuse élue reste un élément important. Si la future mariée a des doigts voluptueux, elle peut être magnifique en portant une bague de 2 carats ou plus. En revanche, si elle a des doigts délicats, une alliance avec une grosse pierre paraîtra déplacée.

3. Faites attention aux autres détails

Le poids en carats de la gemme ne représente qu'une partie de la taille de l'alliance. Les pierres latérales, les halos et autres éléments du design peuvent donner un aspect plus grand à une bague.

4. Penser aux aspects pratiques et les préférences

Une alliance avec un gros bijou peut paraître belle mais cela ne convient pas toujours à tout le monde. Ainsi, si vous faites régulièrement usage de vos mains, au travail notamment, une bague avec une petite pierre reste la meilleure option. De même, certaines femmes préfèrent la simplicité d'une petite gemme. Ces facteurs demeurent importants pour choisir le nombre de carats pour une alliance de mariage.

Le nombre de carats qui vous ressemble

En fin de compte, le poids d'une alliance dépend de votre préférence et de celle qui rend le couple heureux. Votre bague doit avoir le nombre de carats qui correspond à votre budget et à votre style de vie. La majorité des alliances restent sobres et simples. L'objectif étant de représenter la pureté de l'amour et de pouvoir la porter au quotidien. Tout compte fait, vous pourrez toujours choisir une alliance avec un nombre de carats aussi grand que l'amour que vous portez à votre bien-aimée.