1robedemariage.fr » Le Mariage » Alliance de mariage » A quel doigt porter l’alliance de mariage ?

A quel doigt porter l’alliance de mariage ?

Vous voilà marié(e) ! Tous nos vœux de bonheur. Maintenant, vous vous posez sûrement quelques questions à propos de votre alliance. Comment la porter ? quand la porter ? à quel doigt ? à quelle main ? Êtes-vous obligés de la porter en permanence ? Beaucoup de gens ne savent que ce qui est fait traditionnellement autour d'eux selon les cultures et les contextes. On ignore généralement ce qui a motivé ces choix conventionnels, et on ne sait pas non plus si on a le choix ou non de sortir de ces façons traditionnelles de faire. Nous vous proposons plusieurs manières de porter votre alliance, et ensuite, pourquoi pas… explorer quelques options alternatives à son port permanent.

Les traditions les plus répandues

Tout d'abord, passons en revue les manières traditionnelles de porter une alliance.

L'alliance, toujours à l'annulaire !

Vous avez dû l'entendre et le voir partout, car c'est le choix le plus populaire. Porter son alliance à l'annulaire de la main gauche est une pratique qui nous vient de la Rome antique. La veine qui traverse l'annulaire, aussi appelée « veine de l'amour« , est considérée comme étant directement liée au cœur. Selon cette théorie donc, porter l'alliance à ce doigt est plus que justifié.

L'alliance et la bague de fiançailles au même doigt

Bien sûr, il ne faut pas oublier le cas de ceux et celles qui ont toujours leur bague de fiançailles et qui ne veulent pas s'en séparer. Si vous voulez opter pour le port simultané de l'alliance et de la bague de fiançailles, sachez que cela se fait. Vous pouvez porter votre bague de fiançailles, puis autour du même doigt, porter l'alliance ce qui représente l'ordre dans lequel vous les avez reçues. Vous avez également le choix de les porter dans l'ordre inverse, car si vous avez le souci du détail, un ordre ou l'autre ne s'accorde pas forcément aux styles des bagues.

L'alliance et la bague de fiançailles à des doigts différents

Toujours dans le but de porter les deux bagues en même temps, vous pouvez aussi choisir de les porter à des doigts distincts. Une des manières de le faire est de porter la bague de fiançailles à l'annulaire de la main gauche, et l'alliance sur l'annulaire droit. Il est aussi possible de les porter sur l'annulaire et l'index. Cependant, retenez que le pouce, l'index et le majeur sont les doigts les plus fonctionnels de la main. Il n'est pas très recommandé de porter des bagues à ces doigts.

L'alternance entre l'alliance et la bague de fiançailles

Peut-être que votre travail ou vos activités en général vous empêchent de vous encombrer les doigts. Il est aussi possible que vous ne soyez simplement pas du genre à porter plusieurs bagues à la fois. Dans ces deux cas, vous avez la possibilité de les mettre à tour de rôle, selon les occasions ou l'habillement. Portez par exemple la bague de fiançailles à la maison, et pour sortir, mettez votre alliance.

Des façons plus démarquées de porter l'alliance

Nous sommes en plein XXIe siècle ! Chacun est libre de ses choix. Vous ne voulez pas faire comme tout le monde, Soyez créatifs sur la manière de porter votre alliance.

  • En bracelet

Dans certaines cultures, on offre un bracelet à la place d'une bague de fiançailles, et souvent il reste autour du poignet. Rien ne vous empêche de porter votre alliance sur un bracelet. Avec une conception, vous pouvez la mettre en valeur en la mettant au poignet quotidiennement. Cela libère vos doigts du poids d'une bague et vous permet de décorer votre poignet avec un objet d'une grande valeur sentimentale.

  • Autour du cou

Voilà une autre idée pour porter votre alliance. Faites le joindre à un pendentif, ou un tour du cou plus simple. Si vous exercez un travail de bricolage ou de manipulations sensibles, il est important de garder vos doigts libres. Mettre votre alliance au cou est une bonne alternative dans ce cas.

  • En piercing, pourquoi pas ?

Pour les adeptes du piercing, voici une option charmante. Portez votre alliance sous forme de piercing, à l'image des Indiens. Une façon originale et très romantique, qui vous fera sortir du lot. En plus, de cette manière, l'alliance se perd moins souvent.

Des alternatives à l'alliance

N'oubliez pas non plus que dans certaines cultures, la bague n'est absolument pas obligatoire pour la cérémonie de mariage ni pour la suite. Vous pouvez donc opter pour des solutions alternatives à l'alliance.

La montre

Une belle montre peut également faire l'objet d'une alliance, surtout pour les hommes. En effet, vous pouvez la porter tous les jours. Vous avez aussi la possibilité de faire graver sur la montre :

  • vos initiales,
  • les initiales de votre conjoint,
  • la date de votre mariage.

C'est une option élégante qui conviendrait à la plupart des hommes.

Le tatouage

​​​​​​​Si vous aimez les tatouages, sachez que c'est une très belle option à l'alliance de mariage. Faites-vous tatouer un motif comme alliance ou des initiales, comme vous le voulez. Un tatouage est plus léger qu'une bague, ne se retire pas et ne se fait pas voler. Certaines personnes qui travaillent avec des machines électriques ne peuvent pas se permettre de porter constamment un objet métallique au doigt. Ce serait donc une solution astucieuse, élégante et symboliquement très forte, car elle ne disparaît pas.

En plus d'être une preuve d'amour et un témoin de votre union avec votre bien aimé(e), l'alliance vous épargne les éventualités de recevoir des avances ou de créer un doute autour de vous. En effet, elle montre à tout le monde que vous êtes marié(e). C'est donc un objet dont il faut prendre grand soin, quelle que soit la façon dont vous la portez, et quelle que soit la forme sous laquelle elle est conçue.