1robedemariage.fr » Le budget » Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

Si vous avez prévu de vous marier bientôt, l’organisation de la cérémonie est une étape importante. Pour parfaire ce moment qui n’arrive qu’une seule fois dans votre vie, vous devez vous pencher sur votre budget.

Tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’un budget sans limites pour son mariage. Heureusement, il existe des stratégies pour que vous puissiez réussir l’organisation de votre mariage avec un petit budget. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage.

Faire une liste de toutes les priorités

Le budget prévu pour votre mariage est-il petit ? Ne paniquez pas, car rien n’est perdu. Cependant, vous devrez faire quelques compromis. Commencez donc par énumérer sur un papier ce qu’il y a de plus important à vos yeux. Le but de cette liste est de vous éclairer sur les différents points sur lesquels vous devez mettre un accent : le lieu où la cérémonie devra se dérouler, le nombre d’invités, etc.

La liste vous permet également de prendre conscience de ce dont vous n’avez pas besoin pour réussir la cérémonie. Si vous n’êtes pas habitué aux soirées dansantes qui se terminent au petit matin par exemple, rien ne vous oblige à le faire.

De même, si vous avez une préférence pour une cérémonie beaucoup plus intime, il est important d’en tenir compte lors de l’organisation du mariage. Non seulement cela vous permet de réduire certaines dépenses, mais vous pourrez organiser une fête en fonction de vos préférences.

Penser à une formule adaptée

Pour votre mariage, vous pouvez adopter une formule classique. Ainsi, optez pour une cérémonie à l’église ou dans votre lieu de culte avant d'aborder la réception dans une salle animée par un DJ. Si c'est ce que vous recherchez, vous pouvez très bien le faire, quand bien même vous ne disposez pas d'un grand budget. Cela dit, vous avez la possibilité d'opter pour une autre avenue.

Pourquoi ne pas essayer de vous marier dans un musée par exemple ? Et un food truck, y avez-vous déjà pensé ? Ce sont de bonnes alternatives qui ne vous feront pas beaucoup dépenser.

Ne stressez pas en vous posant mille questions comme celle de savoir si vos invités apprécieront votre formule. Vous devez vous faire confiance. L'originalité de votre vision est ce qui fera toute la différence. Si cette idée vous tente au minimum, n'hésitez pas !

Opter pour un lieu qui vole la vedette

Si pour votre mariage vous choisissez un lieu naturellement beau et se caractérisant par une bonne ambiance, cela pourrait énormément vous simplifier la tâche. C'est certainement l'un des secrets les plus importants pour réussir un mariage avec un budget très limité.

Qu'il s'agisse d'un loft industriel, d'un chalet rustique ou simplement d'un restaurant, vous pouvez vous y marier du moment où vous aimez l'endroit. Il vous suffit de vous adresser au propriétaire des lieux pour une négociation. Même s'ils n'ont pas l'habitude d'y accueillir des mariages, ils voudront sans doute essayer l'aventure. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d'avoir un lieu à moindre coût, plutôt qu'une salle qui propose des forfaits spécifiques.

Créer soi-même les éléments de décoration

Prenez en main la création de vos divers éléments de décoration. Rassurez-vous, ce n'est rien de compliqué. Tournez-vous vers YouTube ou Pinterest pour découvrir des astuces pour créer vous-même vos éléments de décoration.

Cependant, cela vous prendra peut-être beaucoup de votre temps et surtout de la patience. Il est donc conseillé de commencer très vite. La meilleure astuce pour ne pas trop dépenser en décoration est d'opter pour des éléments de décoration naturels en prenant en compte la saison.

Si votre mariage doit par exemple se dérouler en automne, vous pouvez choisir comme centre de table, des courges décoratives. À cette période de l'année, elles ne vous coûteront pas grand-chose. Complétez avec des châtaignes ainsi que des feuilles que vous pouvez ramasser dehors. Procurez-vous aussi des citrouilles à mettre un peu partout.

En été, choisissez simplement des bouquets de fleurs recueillies dans les champs à placer dans des pots. Au printemps, n'hésitez pas à recourir aux tulipes. Il est vrai qu'en hiver, vos possibilités en matière d'éléments décoratifs naturels ne seront pas nombreuses, mais les orchidées peuvent très bien faire l'affaire. De plus, vous pouvez les avoir à cette période à un prix vraiment abordable. Parcourez les magasins pour vous procurer d'autres éléments tels que le jute, les vases, les rubans ou du raphia sans oublier les pierres de rivière.

Chercher de l'aide

Vous connaissez sûrement des gens assez talentueux dans votre entourage. Si votre meilleure amie par exemple sait faire de la photographie et dispose d'une bonne caméra, vous n'avez plus besoin de faire appel à un professionnel.

De même, si votre mère maîtrise la couture, pensez à elle pour les nappes, les rideaux ou encore les panneaux de décoration. Si un autre de vos proches comme une collègue a d'excellents goûts en musique, faites-lui confiance pour assurer le rôle de DJ.

Si vous avez un ami ou une connaissance graphiste, confiez-lui la création du faire-part ainsi que des cartes d'invitation. Quelqu'un s'y connait-il en pâtisserie dans votre entourage ? Laissez-le faire votre gâteau de mariage. Le but est de mettre à profit le talent de chacun de vos proches pour limiter au maximum les dépenses.

Penser à une robe simple

Rien ne vous oblige à acheter une robe hors de prix dans une boutique. Il existe de nombreuses alternatives pour ne pas vider vos économies en robe de mariée.

Vous pouvez par exemple choisir une robe qui vous fera avoir l'air d'une mariée, mais qui, à l'origine, n'a pas été forcément conçue pour une telle occasion. Parcourez plusieurs boutiques et faites un choix. Vous pouvez aussi opter pour un ensemble "deux pièces" ou alors vous tourner vers une robe de mariée de seconde main.

Voilà donc plusieurs astuces pour organiser votre mariage avec un petit budget. Si vous aimez faire la cuisine, vous pouvez alors vous occuper du menu. Dès lors, vous n'avez plus besoin de recourir à un traiteur. Bonne chance et excellent mariage !